Quatre régimes d'aides sur... #2

Vie associative

Le Coin des Assos vous propose un point bimestriel relatif à quatre régimes d'aides répartis sur quatre thématiques globales. Ce mois-ci, retrouvez-donc les thématiques suivantes : sport / sécurité / ESS / et culture).

Publié il y a 1 année

Au sommaire

Nous arrivons en fin d'année 2022 !

Malgré la pandémie ayant freiné la vie associative à l'échelle nationale ; les activités, manifestations et autres évenèments portés par les associations prouvent leur résilience et leur adaptabilité dans des situations complexes. Elle nous prouve chaque jour l'importance de l'engagement sur notre territoire, par ses projets et son bénévolat fourmillant en Lot-et-Garonne. Plus que tout, elle nous a permis de recréer du lien social là où les conditions sanitaires ont réduit les moyens de nous retrouver.

Pour ce mois de décembre, et pour le début de l'année 2023, le Coin des Assos vous propose quatre nouvelles aides ayant pour thématique le sport, la sécurité, l'ESS et la culture.

Rendez-vous en février pour un prochain point !

Programe de 5.000 équipements sportifs de proximité

Objectifs

L'Agence Nationale du Sport (ANS), avec l'appui de l'Etat, dispose d'une enveloppe de 200 millions d'euros sur la période 2022-2024 afin de mettre en place le plan des 5.000 terrains de sports d'ici Paris 2024. L'objectif pour l'année est d'attribuer 96 millions d'euros en le répartissant en deux volets :

  • Le volet national, concernant plusieurs équipements ou d'ampleur multi-territorial, qui sont portés par les Régions, les Départements, les Fédérations agréées par le Ministère des Sports, etc...
  • Le volet régional / territorial pour des projets individuels ou multiples ne concernant qu'une seule région, porté par toute collectivité ou association à vocation sportive (fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives)

    Calendrier

    Le volet national s'est terminé le 30 septembre 2022.

    Le volet régional / territorial : contactez le SDJES ( Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) pour le département, ou la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) concernant la région.

    Critères de sélection

    Trois critères doivent être prises en compte pour pouvoir prétendre à cet appel à projet :

    1. Seuls sont éligibles les équipements de proximité, comme des plateaux multisports, des terrains de basket 3*3, des tables de tennis extérieures, des skate-parks, des bassins de natation mobiles, des blocs d'escalade....
    2. La nature des travaux peut inclure la création d'équipements sportifs, la requalification d'un local en pied d'immeubles résidentiels, l'acquisition d'équipements sportifs mobiles neufs, la couverture d'équipements sportifs de proximité existants non couverts...
    3. Les territoires éligibles vont inclure les territoires carencés urbains (QPV ou dans ses environs immédiats) ; les territoires carencés ruraux (ZRR), ou encore les territoires ultramarins.

    Comment faire ma demande?

    Contactez en premier lieu le SDJES ou la DRAJES pour évaluer la faisabilité de votre projet.

    [AAP clôturée] Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2023

    Objectifs

    La préfecture de Lot-et-Garonne apporte chaque année son concours financier et logistique aux actions programmées d'éducation, de prévention et de formation portées par les acteurs locaux qui œuvrent pour la sécurité routière, qu'ils soient institutionnels, issus du monde professionnel ou de la société civile. Le PDASR se décline sur de grandes orientations à suivre pour les cinq années, mais définit jusqu'à ce jour quatre points (encore en cours de définition) :

    • les deux-roues motorisés ;
    • les conducteurs à risque (alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs) ;
    • les nouveaux modes de mobilité douces (vélos, EDPM, marche)
    • le risque routier professionnel

    Ce tout s'intègre dans les enjeux nationaux, avec lequel s'ajoute un enjeu local : les seniors.

    Calendrier

    Cet appel à projet s'est achevé le vendredi 20 janvier 2023.

    Critères de sélection

    Les projets présentés devront principalement porter sur un ou plusieurs des enjeux présentés ci-dessus, avec une priorité pour les projets innovants. La coordination sécurité routière de la Préfecture pourra apporter son soutien dans la mise en œuvre des actions que l'association mènera, que ce soit dans l'ingénierie de projet, d'une demande de subvention ou dans la mise à disposition de matériel ou d'intervenants.

    Place de la gare

    Objectifs

    La SNCF accueille dans ses 3.000 gares réparties en France près de dix millions de voyageurs. Si l'implantation d'activités économiques dans des locaux vacants est plus facile au sein des gares à fort trafic, il en est moins concernant celles dont la fréquentation est moins importante. L'intérêt du site "Place de la gare" permet de répondre à cette difficulté. Les annonces diffusées sur cette plateforme ont pour vocation de permettre à toute structure (collectivité territoriale, associations, etc.) de s'implanter dans ces espaces vacants afin de mettre en place des commerces, du service à la personne et du quotidien, de la promotion du territoire ou encore de la mobilité (liste non exhaustive). En rez-de-chaussée, en étage, petit ou grand espace, en secteur urbain ou en milieu rural, l’offre actuelle s’adapte à tout type de projet de service pérenne avec un ancrage local. La seule priorité reste le développement d'un service pour les voyageurs et les riverains.

      Critères de sélection

      La définition du projet de l'association sera analysée en fonction de :

      • la présentation du projet (à savoir la structure : nom, qualité, objet de l'association ; présentation du projet : nature de l'activité, descriptifs du projet, besoin en surface, etc ; et les pièces techniques : plan, perspectives...)
      • le modèle économique (à savoir la faisabilité économique et sa viabilité)
      • la valeur ajoutée du projet pour la gare et, plus généralement, pour le territoire (à travers la présentation des services rendus aux voyageurs, le nombre d'emplois équivalent temps plein, les partenariats, etc.)

      Calendrier

      Cette subvention est, à ce jour, permanente.

      Comment faire ma demande?

      Vous pouvez accéder à la plateforme placedelagare en cliquant ici.

      Mener des actions de coopérations entre le secteur culturel et les milieux de santé

      Objectifs

      La Culture comme véritable vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale : voilà le principe de cet appel à projet qui s'inscrit, pour l'occasion, dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la Convention nationale Culture Santé. Les objectifs principaux sont :

      • D'encourager le développement de partenariats entre les professionnels de la culture, de la santé, mais aussi des publics, des œuvres, afin d'initier des dialogues novateurs et de nouveaux points de vue entre les publics ;
      • d'aider au développement et au déploiement d'actions spécifiques qui favorisent l'inclusion des personnes en situation de handicap (de tout type) ;
      • de développer l'apport des arts et de la culture auprès des personnes accueillies en milieux de soin.

      Calendrier

      AAP clôturée depuis le 27 janvier 2022.

      À voir aussi