Trophées de l'engagement associatif et sportif 2023

Lot-et-Garonne

La soirée des trophées de l'engagement associatif et sportif s'est terminée ce 3 mars, et a mis en valeur toute la diversité de la vie associative et sportive du département. Pour l’occasion, trente associations ont été nommées, réparties sous six thématiques inhérentes aux compétences du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Au final, six associations ont été lauréates, désignées par un jury composé du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, du CDOS, de la Ligue de l'Enseignement, du SDJES et de membres du Conseil Consultatif Citoyen.

Cet article a pour prétention de mettre en valeur les trente associations nommées (un label par semaine), afin d'honorer leur engagement et les actions qu'ils mènent encore aujourd'hui.

Publié il y a 1 année

Dernière mise à jour le 02 mai 2023

Citoyenneté

Thématiques abordées : Lutte contre le harcèlement, apprentissage de l'écologie, sauvegarde de la mémoire de la déportation, égalité femmes hommes, mémoire des républicains espagnols

Cette association a été créée en 2020 par deux jeunes frères et sœur, ayant tous deux été victimes de harcèlement scolaire, dans l'objectif de venir en aide aux jeunes de leur génération qui subissent la même chose. Elle souhaite faire basculer les situations de harcèlement en soutenant au quotidien les victimes et en s’adaptant au mieux à leurs besoins.

L’association a déjà établi un dialogue avec le corps enseignant sur la mise en place de plans d’actions lorsque cela était nécessaire, et de médiation entre les jeunes et leurs familles. L’association accompagne aussi les victimes lorsqu’un recours pénal s’avère nécessaire : certains de ses membres ont suivi des formations juridiques afin de pouvoir offrir un accompagnement plus complet. La bascule réalise également de nombreuses actions de prévention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement ainsi que toutes les formes de discrimination. Elle a également à cœur d’alerter les jeunes sur les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux et l'usage d'Internet.

L’association tient son nom de deux ruisseaux de l’Est agenais qui portent ce nom. Elle a pour vocation de mener un projet d'éducation à l’environnement et d'action citoyenne sur l'écologie. En 2001 (date de création), son objectif était de montrer que l’on pouvait parler de la préservation de l’environnement de façon ludique et concrète, dans un territoire rural, alors peu sensibilisé à ces questions.

Aujourd’hui, l’action de cette association s’étend sur tout le territoire du département et reste fidèle à son idée de départ : sensibiliser et répondre aux préoccupations concrètes de la population en matière d’écologie. Ses actions se font notamment auprès des groupes scolaires et d’accueil de loisir, mais aussi pour le grand public. En plus de l’éducation à l’environnement, l’association mène des actions en faveur de la biodiversité, de la consommation responsable, de la mobilité durable et également de la santé-environnement, toujours dans le but d’aider au développement de bonnes pratiques par le plus grand nombre.

Cette association est dédiée à la sauvegarde de la Mémoire de la Déportation. Créée après le décès du dernier survivant des déportés de Lacapelle-Biron en 2013, son objectif premier est de faire en sorte que les événements tragiques produits le 21 mai 1944 ne soient jamais oubliés. C’est en cette date qu’a eu lieu la rafle commise par le détachement armé de la division SS Das Reich, ayant fait prisonnier tous les hommes du village entre 18 et 60 ans, avant de les emmener dans des camps de concentration dans lesquels nombre d’entre eux ont péri.

L’association lutte contre le racisme et l’intolérance et dénonce les tortures et barbaries qui se perpétuent encore aujourd’hui. Son action s’exprime de différentes façons, avec l’organisation de la semaine du souvenir (incluant la date du 21 mai), qui permet de recueillir les témoignages écrits par ceux qui ont vécu la rafle et d’éduquer le grand public autour de ces sujets par le biais de débats destinés à favoriser la réflexion et l’esprit critique. Enfin, l’association a également une vocation pédagogique envers tous, par le biais de spectacles, de conférences, de rencontres et d’interventions auprès des plus jeunes.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "citoyenneté"

La mèche est une association féministe issue de la volonté de créer une structure d’action et de partage à l’échelle locale. Elle milite pour l'égalité entre les genres, contre les violences sexistes et sexuelles, contre la précarité et contre toutes les formes d'oppressions patriarcales. À ce titre, elle organise différents types d’événements tels que des marches contre les violences sexistes et sexuelles et pour les droits des femmes ainsi que des événements liés à la lutte contre le cancer du sein, ou encore contre les LGBT+phobies.

Cette association a également lancé sa chaîne YouTube sur laquelle elle publie du contenu relatif à son action ainsi qu’une série de podcasts appelé « l’instant féministe » qui a pour vocation d’ouvrir la discussion avec de nombreux invités provenant de différentes associations agenaises. « La mèche » a également lancé une campagne publicitaire visant à lutter contre le harcèlement de rue à Agen et dans plusieurs lycées participants. Elle réalise un véritable travail de sensibilisation à la cause féministe par le biais de ces différents médias.

MER47 (ou "Mémoire de l'Espagne Républicaine 47") a pour premier objectif de faire vivre la mémoire des républicains espagnols et des démocrates de toute nationalité qui luttèrent pour la liberté dans le camp de la République pendant la guerre civile espagnole, notamment au sein des Brigades Internationales. Elle souhaite aussi faire connaître leur contribution à la lutte antifasciste pour la libération de la France occupée, ainsi que pour abattre le régime franquiste.

MER47 a aussi pour objet de découvrir et se réapproprier les lieux de mémoire et de soutenir les actions menées en Espagne pour la récupération de la mémoire historique et défendre les droits à la dignité des femmes et des hommes victimes du franquisme et oubliés par l’Espagne contemporaine. À ce titre, elle organise des conférences permettant de recueillir des témoignages et a aussi créé un chemin de la mémoire des exilés républicains espagnols, qui met en avant certains des plus illustres d’entre eux qui ont donné leur nom à des lieux en Lot-et-Garonne.

Développement durable et environnement

Thématiques abordées : climatologie, valorisation du patrimoine, préservation de la biodiversité, recyclage - économie circulaire, jardin partagé.

Fondée en 1959, l’ACMG s’engage dans la lutte contre les aléas climatiques, dont le gel et la grêle. Elle est composée d’administrateurs du monde rural et d’une équipe scientifique et technique qui apporte des solutions concrètes aux agriculteurs, aux gestionnaires des territoires, aux entreprises et aux chercheurs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Elle donne ainsi des conseils agronomiques aux agriculteurs afin de leur permettre d’anticiper les risques climatiques et les temps favorables. Elle accompagne également les acteurs locaux afin d’évaluer et de cerner les impacts et risques climatiques et de leur proposer des solutions adaptées. L’ACMG intervient aussi auprès des étudiants et des élèves (primaire et du secondaire) afin d'expliquer le changement climatique, ses impacts locaux et les solutions d'adaptations durables associant les mondes ruraux et citadins.

L’association, membre du réseau REMPART, assure la transmission de savoirs et de savoir-faire autour du bâti traditionnel, mais aussi de l’écoconstruction ainsi que des ateliers autour de l’agriculture biologique. Leur vocation est de valoriser le patrimoine tout en favorisant le développement durable sur le territoire des 23 communes de la Communauté des communes des Coteaux et Landes de Gascogne.

Leur chantier, visant à sauver l’église romane de Martaillac, est aujourd’hui un lieu de partage et d’échange puisqu’il intègre à la fois les habitants, les bénévoles, mais aussi les fermes environnantes, les entreprises et les associations locales. L’association organise également des cycles estivaux de conférences autour de la transmission de savoirs et de connaissances.

Cette association existe depuis 1992, et se met au service de la biodiversité et de l’économie rurale afin d'assurer la mise en œuvre de la préservation, de la connaissance, de la gestion et de la mise en valeur des milieux naturels et des paysages remarquables de notre région.

Son action s’effectue main dans la main avec les professions agricoles : l'association travaille avec plus d’une centaine d’éleveurs pour l’entretien des espaces naturels par le pâturage, mais aussi avec les collectivités territoriales. La préservation de ces espaces se fait notamment grâce à l’acquisition de terrains et à une gestion écologique adaptée.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Développement durable et environnement"

Cette association, créée en 2020, a pour objectif de développer un projet économique à travers la création d’une ressourcerie-recyclerie à vocation sociale basée sur la coopération et la création d’emplois non-délocalisables. Cette association relève de l’économie sociale et solidaire et permet d’initier et de promouvoir des démarches visant la préservation de l’environnement par différentes actions : ateliers de créations, ateliers de réparation, manifestations culturelles…

Son fonctionnement est simple : elle récupère les meubles, objets et matériaux dont les gens n’ont plus besoin, les répare si nécessaire puis les vend à petit prix dans sa boutique. Elle reçoit ainsi des dons de mobilier et réalise des collectes afin d’en récupérer, permettant d’éviter la mise au rebut de nombreux objets pouvant avoir une seconde vie et ce, tout en servant à des personnes qui en ont besoin. L’association organise également des ateliers autour de la création artistique par le processus de transformation des déchets en œuvre d’art et se déplace également pour en faire profiter différents établissements scolaires et ateliers d’insertion.

L’association Horizon vert, créée en 1991, a pour vocation la promotion de l’écologie au quotidien. Elle considère que les valeurs de l’écologie sont non seulement celles de la protection de l’environnement et des ressources planétaires, mais aussi celles de solidarité, et de justice sociale. Elle organise à ce titre des rencontres et des débats autour de ces sujets ainsi que différents événements.

L’une des activités principales de l’association est son jardin partagé, qui est construit et cultivé par des habitants. Disposant d’une superficie de plus d’un hectare, il a ouvert en 2012 et comporte aujourd’hui 25 parcelles individuelles. Ce jardin permet à la fois de mutualiser le savoir-faire et d’expérimenter différentes techniques de jardinage. Il permet aussi de créer du lien social entre les jardiniers. Le jardin est également géré de façon respectueuse de l’environnement (concernant les traitements ou la gestion de l’eau). Il comporte également des ruchers pédagogiques ainsi que des ateliers et des activités ludiques à destination des enfants et des adultes. Il est mis à l’Honneur lors d’une fête annuelle appelée « jardin en fête » qui permet de réunir les gens autour de cette activité.

Inclusion

Thématiques abordées : Insertion des personnes en situation de handicap psychique, inclusion numérique, inclusion par le spectacle vivant, insertion pour les personnes atteinte de handicap, insertion professionnelle et sociale.

Installée dans un ancien hôpital de jour inutilisé, la maison Arc-en-ciel a été créée par l’association de sport adaptée du Marmandais. Elle permet à des personnes frappées d’un handicap psychique de se reconstituer et de mener une vie normale, avec une réintégration dans la société facilitée. Ce projet a pour objectif de rompre l’isolement et la solitude, mais aussi de favoriser écoute, échanges et rencontres. Il s’inscrit également dans la vie de la cité et permet de développer l’aide mutuelle entre les adhérents.

De nombreux ateliers y sont mis en place et sont gérés par des usagers de la maison, il peut s’agir de nombreux thèmes tels que de la cuisine, de l’informatique, de l’art plastique, du tricot, de la radio… En effet, des membres de la maison Arc-en-ciel sont aussi à l’origine d’une émission de radio qu’ils gèrent de façon autonome, et est diffusée tous les mois sur la radio associative lot-et-garonnaise CFM92.

Cette association a pour but de réduire la fracture numérique et de lutter contre l’illectronisme. Son action consiste à rendre l’informatique plus accessible au grand public par la pratique et l’apprentissage des techniques numériques Informatiques. L'association organise dans cet objectif différents cours d’initiation, notamment à la bureautique pour apprendre à gérer un logiciel de traitement de texte, un tableur, un cours de traitement des photos numériques, un autre cours tourné vers l’utilisation d’Internet et d’une boite mail. L’association aide également les personnes ayant besoin d’aide dans leur recherche d’emploi ou pour des formalités du quotidien qui ont été pour beaucoup dématérialisées. On sait aujourd’hui à quel point la maîtrise de ces outils est importante pour l’insertion professionnelle et sociale.

L’association organise également des discussions et des débats sur les nouvelles technologies et leur place dans la société actuelle. De même, il s’agit d’un lieu convivial permettant à tous de se rejoindre pour parler de leurs difficultés en ce qui concerne l’usage des outils numériques et des activités de la vie courante.

Créée en 1999, cette association a pour objectif l’inclusion par le spectacle vivant et plus particulièrement par le clown-théâtre. Leur idée est de permettre une prise en charge et un moyen d’expression différent pour des personnes vivant en institutions spécialisées dans la santé mentale. Ces espaces étant peu ouverts sur l’extérieur, ces rencontres avec le milieu ordinaire permettent aussi de dépasser plus facilement les préjugés qui peuvent parfois exister envers ce public. Clownenroute a su créer un réseau de nombreux établissements partenaires dans lesquels elle réalise régulièrement des interventions depuis plusieurs années.

L’association réalise aussi des stages résidentiels, des rencontres avec des enfants, des improvisations publiques, la participation à des colloques. Elle propose également des formations pour les travailleurs sociaux et les soignants afin d’associer le travail du clown à ces fonctions. L’association a également mis en place un service d’accompagnement à la vie sociale afin de réaliser des projets individuels avec des personnes déficientes mentales ou malades psychiques au sein de différents foyers répartis sur le département.

Fondée en 2010, cette association a pour objectif d'orienter, guider et soutenir ses bénéficiaires dans les actes de la vie courante en permettant une démarche axée sur l'autonomie et l'insertion professionnelle. Elle s’adresse donc aux adultes en situation de handicap, dont son équipe se charge d’évaluer les besoins et les projets afin de les accompagner dans les meilleures conditions possibles. Elle offre ainsi un accompagnement dans de nombreux domaines, que ça soit en ce qui concerne la vie quotidienne, les relations sociales, l’accès aux soins, aux loisirs, ou encore un soutien administratif et budgétaire.

L’association aide à la mise en place de l’emploi accompagné qui est un nouveau concept visant à faciliter, soutenir, maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il permet de proposer un dispositif vers et dans l'emploi proche des bénéficiaires et adapté aux besoins des entreprises, mobilisable à tout moment. Le principe n’est pas seulement de permettre l’accès à l’emploi, mais également son maintien et l’évolution de la personne dans celui-ci.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Inclusion"

Il s’agit d’une association crée par un groupe de musique qui organise des concerts auxquels sont associés des résidents d’un foyer de vie pour adultes handicapés. Certains membres du groupe réalisent ainsi des ateliers de musique auprès des résidents du foyer. Lors de ces ateliers, les méthodes employées pour apprendre la musique sont adaptées aux résidents et à leurs handicaps, passant par exemple par l’usage de sons et de couleurs. Ces ateliers ont eu de nombreux bienfaits pour ces personnes, la musique étant un outil très reconnu par la médecine pour les personnes atteintes de troubles mentaux et physique.

L’objectif de ces ateliers est l'apprentissage aux résidents de l’usage d’un instrument. Ce dernier a été largement atteint puisqu’il leur a également permis de créer des morceaux originaux en commun en créant un code couleur correspondant à des suites d’accords. Ces morceaux ont ensuite pu être joués par le groupe accompagné des résidents dans des concerts au théâtre Ducourneau et au Florida. En plus de cet apprentissage de la musique, le groupe a également organisé des ateliers autour du processus d’enregistrement sur un logiciel de musique.

Solidarité

Thématiques abordées : lutte contre les violences faites aux femmes, cuisine solidaire, aide aux agriculteurs, lutte contre les violences intrafamiliales et vivre ensemble.

Il s’agit d’une association d’aide aux femmes en situation de détresse morale et physique. L’équipe a ainsi mis en place une maison d’accueil d’écoute et de partage à Marmande, pour toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. L’association organise également des ateliers toutes les semaines sur des thèmes variés allant du bien-être à la parentalité permettant de redonner confiance à des femmes qui sont souvent dans des situations très difficiles. L’objectif est de leur permettre de repartir sur de bonnes bases.

De plus, l’association met à disposition des dons (alimentaires, d’hygiène, de vêtements…) ainsi qu’un appartement d’urgence en cas de violences intrafamiliales à Marmande, Miramont ou Casteljaloux. Elle apporte également une aide administrative aux mamans dans le besoin, que ça soit pour tous les jours ou dans des objectifs spécifiques tels que la recherche de travail.

Il s’agit d’une association regroupant des personnes issues des métiers de bouche qui viennent en aide aux personnes isolées ou en difficulté. Il s’agit donc de chef, dont des chefs étoilés, de pâtissiers, de serveurs, et bien d’autres, qui préparent et servent des repas gratuits et de qualité à des personnes démunies ou en détresse sociale. Ils ont également développé des liens avec différentes entreprises leur permettant d’obtenir des produits de qualité à bas prix.

L'association organise de nombreux repas à destination de différents publics, notamment auprès de bénéficiaires des Restos du cœur et du Secours populaire, mais aussi auprès de personnes âgées isolées afin de créer du lien social. Particulièrement présents à l’occasion des fêtes de fin d’année, les bouffons de la cuisine ont distribué plus de 5 000 repas de Noël depuis leur création. L’association mène également des actions pour promouvoir une alimentation saine et locale, et ainsi fait la promotion des terroirs et de la protection de l’environnement. Elle inclut également dans son action des apprentis de différentes écoles de cuisine.

Créée en 1987, l'association à vocation sociale et technique accompagne des agriculteurs en difficulté. Elle leur apporte un appui moral et technique pour redresser leurs exploitations et, lorsque cela n’est pas possible, les conseille dans la recherche d’une reconversion et facilite l’accès à des procédures de liquidation collective. Il s’agit également d’un lieu de concertation, de réflexion et de proposition pour tout ce qui concerne les procédures et les moyens à mettre en œuvre afin de mettre un terme à ces difficultés.

Elle vient en aide à tout agriculteur s’estimant en situation fragile et/ou en difficulté. De façon systématique, l’objectif de toute intervention de l’APRED est de favoriser l’approche humaine, l’environnement de l’agriculteur et de sa famille, la compréhension globale de la situation de l’exploitation. Les niveaux principaux d’intervention de cette association sont les difficultés économiques, sociales et humaines auxquelles peuvent être confrontés les agriculteurs,. L’accompagnement qui leur sera offert dépendra alors de la situation de chaque personne.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Solidarité"

Cette association s’inscrit dans la lutte contre les violences intrafamiliales par le biais d’une permanence téléphonique anonyme ouverte jour et nuit 7j/7. Elle réalise également des permanences physiques qui permettent l’accompagnement et l’orientation des victimes dans leur réflexion, leurs démarches juridiques ou psychologiques, en les informant sur leurs droits, et même si nécessaire vers différentes structures adaptées à leur situation.

Son objectif est aussi pédagogique puisqu’elle sensibilise les heures au respect de l’autre et à la communication non-violente, ainsi qu’à toutes les formes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et leurs conséquences. Cette action se fait par le biais d’actions d’information auprès des professionnels de santé ainsi qu’auprès des enseignants ; mais aussi via des campagnes

« publicitaires » à destination du grand public (affiches, des flyers, des poches papiers...).

Cette association est basée sur un esprit de solidarité, d’expression de la citoyenneté, de liberté, d’intégration et d’égalité des chances pour tous, en favorisant l’accompagnement, l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et la citoyenneté sur le territoire, des personnes atteintes de handicap ou socialement défavorisées. L'association assure cependant du maintien de contact des accompagnés avec les parents, leurs enseignants, le personnel spécialisé, les employeurs et les services officiels.

Son activité se décline dans de nombreuses branches : pour les adultes à travers l’insertion par l’activité économique, par le logement et l’insertion sociale ; et pour les plus jeunes par l’intervention sociale et familiale à domicile, et l’accompagnement socio-éducatif des enfants. L’association est active sur le département : il serait en ce sens impossible de citer toutes ses actions. Celles-ci vont de la création d’un village de vacances à faible coût en Lot-et-Garonne pour les familles en difficultés, à l’hébergement permanant de personnes en situation de handicap en foyer inclusif, en passant par la création de chantiers d’insertion.

Mobilité

Thématiques abordées : sécurité routière, auto-école solidaire, transport des personnes âgées en zone rurale, course de vélo, vélo en ville.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Mobilité"

Cette association a été créée suite au décès d’Emma, 13 ans, dans un terrible accident de la route. C’est sa maman qui va décider de créer cette association afin de faire prendre conscience des dangers routiers aux jeunes et à tout public. Le projet est d’organiser des tournois multisports avec sensibilisation à la prévention routière.

L’objectif de ces journées de sensibilisation est d’être pédagogique, divertissante et pour tout public afin de changer les comportements au volant et d’obtenir des progrès en matière de sécurité routière. L’association réalise également des interventions dans les établissements scolaires afin de réaliser de la prévention sur ces sujets. La prévention se fait toujours de manière ludique, au travers de jeux, de pratiques sportives ou d’outils tels que des lunettes de perturbation qui reproduisent les effets de l’alcool sur la perception que l’on a de la route.

Il s’agit d’une auto-école sociale et solidaire, c’est-à-dire, qu’elle permet à un public défavorisé d’avoir accès à un dispositif adapté pour passer leur permis de conduire. L’association met en place une pédagogie individualisée qui tient compte des difficultés de chacun et qui s’appuie sur une dynamique de groupe. Elle répond aux mêmes réglementations et exigences qu’une auto-école classique, ses bénévoles éduquent donc à la sécurité routière, à l’environnement de l’automobile, mais aussi aux risques liés à la consommation de produits psychoactifs et est impliquée dans une démarche éco-citoyenne en étudiant toutes les solutions de mobilité alternatives et d’économie d’énergie. Sa démarche se fait en partenariat avec d’autres acteurs de l’insertion sur le département et a pour but de permettre de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par la mobilité (pôle emploi, mission locale, CCAS...).

Enfin, l'association se dote d'une flotte de 250 vélos répartis dans plusieurs garages, tout en transmettant au grand public les bonnes pratiques pour l'entretien et la réparation de leur bicyclette.

L’initiative Car 47 a été créée en Lot-et-Garonne par l’association AGIR abcd (association de retraités bénévoles actifs et solidaires qui accompagnent les publics en difficulté). Ce concept a été proposé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, notamment pour celles demeurant dans de petites communes dépourvues de transports publics. Il s’adresse en priorité aux retraité·e·s, mais également à tout propriétaire d’une voiture en bon état, dès lors qu’il souhaite la conduire le moins possible, voire plus du tout.

Ainsi, une personne se trouvant dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement et possèdant un véhicule automobile, pourra faire appel à « un pilote » qui sera chargé de le conduire où il le souhaite avec son véhicule. Le pilote fera l’objet d’un contrôle de sa conduite au sein d’une auto-école et d’un contrôle de son casier judiciaire.

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré est mis à l’honneur principalement pour son événement « la ronde de l’USEP ». Il s’agit d’une randonnée cyclotouriste à travers le Lot-et-Garonne. Existant depuis près de 30 ans, ce projet s’insère dans l’apprentissage du vélo au sein des écoles primaires publiques. Ainsi, elle rassemble chaque année des élèves issus de classes de cycle 3 de l’école élémentaire et une soixantaine d’adultes accompagnateurs. Lors de cet événement, les enfants partent à vélo et sillonnent les routes de Lot-et-Garonne durant 5 jours, en accomplissant 5 étapes, dont certaines de 50 km. Il s’agit de 5 jours de vie en commun, de partage, d’émotions… qui contribuent à favoriser la mixité sociale.

Cette action permet de promouvoir l’usage du vélo auprès des plus jeunes, elle permet également de leur faire découvrir les paysages du département et de créer des liens entre des personnes de différents environnements. Cet événement rassemble environ 200 personnes chaque année et est dans l’alignement logique de l’action de l’USEP qui cherche à former des jeunes citoyens sportifs.

Créée en 2008, l’association a pour objet de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport et en lien avec les déplacements piétons. Membre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), elle s’inscrit dans une démarche de concertation pour les projets d’aménagements favorisant les mobilités douces.

L’intérêt de son projet réside dans la multimodalité et la vision transversale de leur projet associatif, en y intégrant autant les piétons que le vélo dans un territoire où le mode de locomotion principal reste la voiture. L’association agit sur différents leviers, que ce soit auprès d’élus, de services techniques, ou encore en multipliant les rencontres au public.

Animation du territoire

Thématiques abordées : gastronomie, festival musical, association sportive, festival de lecture, valorisation des différentes cultures.

Cette association se charge de l’organisation de l’événement annuel

« les confituriades », la seule manifestation entièrement dédiée à la aux confitures en France. Cet événement est ainsi devenu, en seulement quelques années, un évènement mondial incontournable pour les confituriers de tous horizons venus en terre Marmandaise pour exposer et faire goûter leurs nouvelles et plus belles créations.

Il s’agit d’un événement à la fois gastronomique et culturel : s'y tiennent des concerts, des spectacles pour petits et grands, des jeux, des ateliers gourmands… Ce salon a aussi pour objectif de mettre en valeur le territoire du grand Marmandais qui est le deuxième producteur de confitures en France. Il s’y tient également un concours pour décider de la meilleure recette de l’année. En plus de ce projet, l’association organise également d’autres événements autour du Lac de Beaupuy comme « les Floralies », une fête qui associe des plantes d’exception et un vide-grenier géant.

Association créée en 2000, elle a pour objet d’organiser des manifestations musicales et culturelles, ainsi que produire et diffuser le spectacle vivant. Son projet principal concerne la tenue d’un festival éponyme à Port-Sainte-Marie, en favorisant différents genres de musique : rock, jazz, reggae, danse indienne, chansons françaises. On retrouve cette diversité pour l’édition 2022 qui, malgré une période de jachère de deux années suite à la pandémie, ne rougit pas avec près de 2.000 festivaliers, et une tête d’affiche comprenant Sanseverino, ou Debout sur le Zinc.

Le club les 4 cantons BHAP est un club de rugby qui est né d’une union entre Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal. Ce club est assez original : formé pendant la crise du Covid-19 en visioconférence, c'est la première fois en France qu'un tel club ne représente pas une ville, mais une communauté de communes. Ce regroupement leur a permis d’avoir une gestion administrative et organisationnelle proche d’un club professionnel. Il s’agit aujourd’hui d’une école de rugby qui a gagné de nombreux titres et formé des étoiles montantes du rugby français.

Par ailleurs, leur objectif n’est pas seulement de faire vivre leur club, mais également tout leur territoire, leur volonté est d’intéresser la jeunesse au sport et de créer de véritables animations autour de ce thème. Ils souhaitent utiliser le rugby comme un outil permettant de réunir tout type de publics autour d’une passion commune.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Animation du territoire"

L’association Mange-Livres à Grateloup est une association qui souhaite la promotion d’une littérature de jeunesse de qualité qui stimule la réflexion et l’imagination, l’organisation de rencontres entre enfants et créateurs de littérature de jeunesse, de permettre la rencontre de tous les publics avec la création artistique et littéraire, de faire vivre une manifestation culturelle en milieu rural, d’organiser des journées de réflexion sur la littérature de jeunesse, de présenter un panorama significatif d'une production éditoriale de qualité destinée à la jeunesse, et enfin de favoriser le développement de projets de sensibilisation à la lecture avec les structures socioculturelles du territoire.

L’action la plus notable se porte sur l’organisation d’un salon du livre de jeunesse à Grateloup, invitant dix auteurs et illustrateurs à rencontrer les enfants et leurs familles. Rencontres, expositions, théâtre, contes, ateliers ludiques, défilé haute-lecture, balades littéraires : ces animations œuvrent à mettre en scène de mille manière les livres des auteurs invités.

L’association des résidents et amis du Centre d’Accueil des Français rapatriés d’Indochine (ou ARAC), a été créée en 1999 par un petit groupe de personnes issues du CAFI.

A son départ, l’association promeut son caractère social et culturel, à travers des aides au quotidien pour plus âgés, des animations (fête du Têt, projection de films vietnamiens), ou encore des activités sportives et récréatives sur les temps de loisirs et de vacances. En 2004, l’ARAC redéfinit ses objectifs et s’ouvre à Sainte-Livrade-sur-Lot, englobant ses projets et les populations. Aujourd’hui, ses activités sont particulièrement concentrées autour de deux temps forts : la fête du Nouvel an vietnamien (Têt) en janvier/février et en été, la fête du 15 août qui célèbre les retrouvailles annuelles des anciens résidents. Dans le cadre de la rénovation du CAFI, l’association a aussi participé aux débats sur l’avenir du site, notamment sur le lieu de mémoire.

Trophées "Coup de coeur" et "Prix du public"

Créée et portée par des jeunes pour les jeunes, cette association a pour vocation de permettre à ces derniers de se faire entendre et de prendre leur place au cœur de la construction du territoire de demain. Elle a par exemple mis en place des actions de prévention, de sensibilisation et de prévention des risques des conduites addictives en milieu festif. Le MJMLS accompagne également d’autres associations de jeunes afin de les aider à se développer, à communiquer et à se pérenniser.

L’association organise également une série de spectacles gratuits tous les étés à Agen, qui ont vocation à inclure les acteurs de la ville et du quartier. Elle tient aussi une webradio et un magazine, tous deux destinés à faire la promotion de l’offre culturelle du département et à donner la parole aux jeunes.

Association lauréate du trophée de l'engagement associatif et sportif 2023 pour le label "Prix du public"

Membre de la fédération « des territoires aux grandes écoles », cette association a pour but de favoriser l’accès aux grandes écoles pour les jeunes du département. Son objectif est donc de permettre à ces jeunes d’assouvir leurs ambitions, sans qu’ils ne se sentent freinés par leurs conditions sociales ou territoriales. Si ces facteurs peuvent effectivement compliquer l’accès à ces écoles, l’association souhaite éviter l’autocensure et faire prendre conscience aux jeunes des possibilités qui leur sont offertes.

Pour parvenir à lutter contre ces facteurs, les membres de l’association organisent des rencontres dans les lycées pour répondre aux questions et présenter leurs différents parcours et ont également mis en place un programme de mentorat permettant aux lycéens intéressés d’être accompagnés par des étudiants en grande école ou des jeunes actifs dans leurs vœux d’orientation et le passage et la préparation aux concours.    

Néoar est une webradio lycéenne-étudiante, il s’agit d’un média par et pour les jeunes. Cette radio est axée autour de la culture et de la découverte, notamment musicale. Elle propose différents programmes que ça soit pour les enfants ou pour les plus grands. La radio couvre aussi de nombreux événements afin de recueillir des témoignages et des interviews comme par exemple avec Vianney ou encore Lily Wood and the Prick pendant le festival Garorock. Elle fait également la promotion de jeunes artistes et créateurs du département.

L’association a également lancé son propre podcast intitulé « en campagne » qui donne la parole aux jeunes habitant en zone rurale. Existant depuis 2021, elle s’est très vite développée et pourrait même, bientôt, dépasser les frontières du département.

Harpindjeun’s est une association issue du collectif Harpinbag, elle est composée de jeunes musiciens qui souhaitent faire connaître leur instrument : la harpe. Elle souhaite également moderniser l’image de cet instrument qui peut parfois être vu comme un peu archaïque. C’est pourquoi elle expérimente aujourd’hui différentes techniques modernes afin de les adapter à la harpe en utilisant du matériel d’amplification et de modification sonore. Ainsi, ils souhaitent conserver à la fois le son féerique et habituel de la harpe, mais aussi jouer parfois de la musique plus moderne.

L’association leur permet également de se déplacer partout sur le territoire afin de donner des concerts et de participer à des festivals. Elle leur a même permis de voyager en groupe afin de découvrir l’usage de la harpe dans d’autres pays.

Les amis de l’Ukraine

Trophée "Coup de coeur" du Conseil Départemental

En mars 2022, au lendemain de l’annonce de l’attaque russe, les ukrainiens d’Agen se sont organisés en collectif, puis en association loi 1901. L’association a pour objectif d’organiser et de participer à tout événement humanitaire, culturel, éducatif ou économique permettant d'apporter une aide aux ukrainiens en situation d'urgence, tout en promouvant les cultures, langues et patrimoines ukrainiens et français. L’association récolte des dons et les envoie à la frontière polonaise, dans les camps d’accueil des réfugiés.
Ici, elle joue le rôle de plateforme d’accueil des ressortissants ukrainiens afin de les accueillir en Lot-et- Garonne et de leur trouver un logement tout en faisant le lien avec les structures du territoire (Croix Rouge, Restos du cœur, etc.). Le 24 août dernier, l’association s’est réunie afin de fêter la 21e année d’indépendance de l’Ukraine, mettant en valeur l’histoire et l’optimisme de tout un peuple en ces temps difficiles. Les amis de l’Ukraine contribuent donc à faire du Lot-et-Garonne une terre d’accueil, rappelant que l’humanisme et la fraternité entre les peuples brillent d’autant plus fort en ces périodes d’instabilité.

À voir aussi