Formation partenaire CRIB - être employeur en association

Date(s) :

La crise du COVID a perturbé l’ensemble de votre activité associative mais beaucoup ont su rebondir et même partir sur une nouvelle dynamique nécessitant une ou des embauche(s).

Le plan de relance de l’Etat a mis en place des aides à l’emploi incitatives et vous avez franchi le pas (ou vous êtes sur le point). Vous êtes peut-être aussi un nouveau dirigeant d’une association qui a déjà des salariés et vous avez besoin d’acquérir des connaissances  

En tant qu’employeur ou futur, vous devez connaître les obligations liées à l’emploi de salarié(s) mais aussi d’apprendre à gérer au mieux le personnel d’une association surtout si votre premier salarié.

Dernière mise à jour le 04 novembre 2021

connaître les obligations liées à l’emploi de salarié(s)

Premier dispositif d’accompagnement en France, le Dispositif local d’accompagnement (DLA)  www.info-dla.fraccompagne sur mesure et gratuitement les associations employeuses ou en cours d’embauche, en proximité dans la consolidation et le développement de leurs activités et emploi(s)

Cet accompagnement gratuit peut prendre plusieurs formes : un diagnostic à 360°, l’appui individuel d’un prestataire sur plusieurs jours, l’orientation et la mise en réseau, la participation à des temps collectifs thématiques.

Aussi, en articulation avec les autres formations des bénévoles proposées sur le département, et compte tenu des contraintes sanitaires, nous vous proposons 2 parcours souples dans les semaines à venir

Ce collectif se déroule sur 2 séances collectives (en présentiel à BGE Agen ou en visioconférence) + 1 rendez-vous individuel  (il est fortement recommandé de participer à l’ensemble du parcours)

📌  Séance 1 : définition de la fonction d’employeur, les différents collaborateurs (bénévoles, gouvernance, accueil du salarié, tutorat),  les formalités obligatoires, le chèque emploi associatif

📌  Séance 2 : relation contractuelle entre le salarié et l’employeur de l’embauche jusqu’à la fin du contrat.  Cet atelier pourra être modulé en fonction de la typologie des associations et de la demande des participants : calcul de la masse salariale, gestion des conflits, l’entretien annuel, gouvernance, relation entre salarié et bénévole etc.

📌 Rendez-vous individuel : accompagnement personnalisé de la structure à raison d’une 1h30 à 2 heures par structure en face à face ou en visioconférence, sur une thématique choisie par la structure.

Séance 1 : (au choix)

  • mercredi 27 octobre 2021 : 14h à 17h à BGE Agen* (capacité de la salle limitée à 12 personnes avec 1 personne/association)
  • jeudi 28 octobre 2021 : de 17h à 20h en visio conférence zoom (pas de limite)

Séance 2 : (au choix)

  • mercredi 3 novembre 2021 : de 14h à 17h à BGE Agen* (capacité de la salle limitée à 12 personnes avec 1 personne/association)
  • jeudi 4 novembre 2021 : de 17h à 20h en visio conférence zoom (pas de limite)

Merci de compléter le formulaire d'inscription avant mardi 29 septembre !

*le pass sanitaire ne sera pas demandé mais les mesures sanitaires en vigueur appliquées et masque obligatoire.

L’ensemble du module sera animé par Najia Ghaba, consultante référencée par le DLA. Elle connaît bien le champs associatif pour être directrice d’une association d’éducation populaire et animer depuis plusieurs années sur le 47 des permanences, des formations et ateliers pour le service Vie citoyenne et associative du Département.

Informations pratiques

Date(s) :

DLA47

Tél. : 05 53 66 43 71

BGE

Agen

47000