Associations sportives : Le Conseil Départemental lance ses appels à projets 2024 !

Sport

Chaque année, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne offre aux associations l'opportunité de candidater à différents appels à projets. Découvrez ceux spécifiquement dédiés aux associations sportives.

Publié il y a 2 mois

Dernière mise à jour le 18 mars 2024

Des appels à projets reconduits

Appel à projets "Manifestations de masse à rayonnement départemental valorisant le sport pour tous"

L'objectif est de soutenir les manifestations sportives d'envergure départementale, favorisant la pratique sportive pour un large public. Les critères essentiels pour bénéficier du soutien du Département sont les suivants :

  • Organisation d'une manifestation impliquant plus de 300 participants ;
  • Sports de compétition ou de loisir, ouverts à tous les publics (intergénérationnel, mixte, partagé).

Le financement maximal est de 1 500 euros, ne devant pas excéder 20% du budget total du projet. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 avril 2024.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Appel à projets "Manifestations sportives d’envergure de pleine nature"

L'objectif est de soutenir les manifestations sportives de pleine nature ouvertes à tous, respectant la charte d'engagement "Manifestations sportives d'envergure de pleine nature". Les conditions pour bénéficier du soutien du Département sont les suivantes :

  • La manifestation doit se dérouler en milieu naturel, avec un rayonnement départemental et plus de 300 participants ;
  • Pratique de sports de compétition ou de loisir ouverts à tous les publics (intergénérationnel, mixte, partagé) ;
  • Respect de la charte d'engagement mentionnée ci-dessus.

Le financement maximal est de 1 500 euros, ne devant pas excéder 20% du budget total du projet. La date limite de candidature est le 30 avril 2024.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Appel à projets "Inclusion par le sport des personnes en situation de handicap"

L'objectif est de favoriser l'inclusion et l'intégration des personnes en situation de handicap lors de pratiques sportives mixtes et partagées. Seules les associations sportives affiliées à des fédérations délégataires ou affinitaires, titulaires ou non du label régional "Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée", peuvent candidater à cet appel à projets.

Les conditions pour bénéficier du soutien du Département sont les suivantes :

  • Le projet utilise le sport comme moyen d'inclusion, d'insertion, d'éducation, de promotion de la santé publique et de renforcement de la cohésion sociale ;
  • Le projet est le résultat d'une démarche participative et collective au sein de l'association, aligné sur des objectifs clairement définis et ayant un impact mesurable sur les publics cibles.

Le montant maximum du financement est de 1 500 euros, ne devant pas excéder 20% du budget total du projet.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Appel à projets "Sport santé"

L'objectif est de favoriser le développement d'actions liées au sport, à la santé et au bien-être, menées par les associations référencées au titre du programme « PEPS » (Prescription d'exercices physiques pour la santé). Les conditions pour bénéficier du soutien du Département sont les suivantes :

  • Le projet d'acquisition de matériel doit être intégré dans la mise en œuvre d'un programme d'activités physiques conforme aux directives établies par le PEPS (encadrement par des éducateurs sportifs qualifiés, environnement sécurisé).
  • Le projet peut concerner l'acquisition de matériel nécessaire à la pratique sportive et à l'évaluation des constantes physiologiques du pratiquant, à l'exclusion des équipements non démontables.
  • Ce projet ne doit pas être cumulé avec d'autres demandes d'aides en investissement sollicitées auprès du Département (Budget Participatif Citoyen, demande d'aide pour l'acquisition de gros matériel, etc.).

Le financement correspond à 50% du coût TTC du matériel subventionnable, dans la limite de 4 000 euros.

Un nouvel appel à projets pour lutter contre les discriminations dans le sport

Soucieux de promouvoir l'engagement citoyen et de lutter contre toutes les formes de discrimination, le Département lance cette année un appel à projets intitulé « Lutte contre les discriminations dans le sport ».

Appel à projets "Lutte contre les discriminations dans le sport"

L'objectif est d'apporter un soutien aux associations lot-et-garonnaises qui développent des actions visant à prévenir et/ou combattre toutes les formes de discriminations, qu'elles soient racistes, sexistes, LGBTphobes, liées au handicap, à l'âge, à l'apparence physique, ou encore aux convictions politiques ou religieuses. Plus précisément, le projet candidat peut porter par exemple sur la mise en oeuvre:

  • d'actions ou de cycles de formation destinés aux dirigeants et aux encadrants professionnels et bénévoles ;
  • d'actions de prévention ou de sensibilisation à destination des licenciés, des dirigeants, des encadrants, des arbitres, des parents, des supporters ;
  • de campagnes de communication ou d'événements internes à l'association...

Le financement maximum est de 4 000 euros, ne devant pas excéder 25% du budget total du projet.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

À voir aussi