Tables rondes de la vie associative #1 : le bénévolat

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne lance en 2024 des soirées thématiques à destination des associations du territoire. Ces rencontres ont pour objectif de faciliter la mise en relation des acteurs du territoire qui pourront échanger, discuter et formaliser des actions nouvelles de mobilisation des ressources, financières et humaines, contribuant à la dynamique associative. Retrouvez l'équipe du Coin des Assos pour la premiére soirée, sur le thème du bénévolat, le mardi 21 mai 2024 à Pujols, de 18h à 20h30 !

Publié il y a 2 mois

Les tables rondes de la vie associative : pourquoi ?

Créer un espace d'échanges et de rencontres entre les associations

Après presque vingt ans d'accompagnement de la vie associative en Lot-et-Garonne, le Département souhaite pérenniser et développer ses actions à destination du mouvement associatif local. Confronté aux multiples changements, bouleversement et crises des années passées, le bénévolat n'a cessé de muter et drainer dans son sillage des incertitudes, des questionnements et une certaine appréhension sur le devenir de la structure associative.

Pour autant, l'évolution de la législation, de nouveaux modes d'engagement ou d'accompagnement permettent d'apporter des réponses et des solutions. C'est précisément l'objet et l'idée de la première soirée "tables rondes de la vie associative proposée par le Département et son Coin des assos. Ce temps de rencontre vise à faciliter les échanges entre les différents acteurs du territoire, tant privés que publics, afin de discuter, d'envisager et de formaliser des actions nouvelles susceptibles de mobiliser les ressources, financières ou/et humaines, pour (re)dynamiser le secteur associatif.

Le bénévolat en Lot-et-Garonne

La thématique de la soirée soirée portera donc sur le bénévolat et les moyens de le dynamiser et de le valoriser. Le temps d'échange se déclinera précisément en trois ateliers distincts :

  1. (Re)Créer du lien social dans les associations (sera abordé la question de la prochaine mise en place des 15h d'activité par semaine pour les bénéficiaires du RSA ; l'insertion des personnes isolées...) ;
  2. Contribution des entreprises dans le milieu associatif : plus que des salariés, des bénévoles (sera abordé principalement la question du mécénat de compétences) ;
  3. Accueillir et valoriser les bénévoles (sera abordé les plateformes numériques et les dispositifs favorisant l'engagement)

Participeront à ce temps l'Etat, via son Service Départemental de la Jeunesse, de l'Engagement et des sports (SDJES), des entreprises du territoire, mais aussi des membres du réseau Guid'Asso, tel que le Coin des Assos !

Inscriptions obligatoires pour cette soirée

Pour assurer le bon déroulement de la soirée, l'inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant ci-dessous. Pour la bonne qualité des échanges, les places sont limitées : n'hésitez pas, rejoignez-nous !

[Inscriptions closes : l'événement est victime de son succès !]

Message à destination des inscrit·e·s

Je n'ai pas reçu de mail depuis mon inscription, que faire ?

Ne vous inquiétez pas, votre inscription a bien été enregistrée. À votre arrivée à la salle du Palay, présentez-vous à l'accueil et donnez votre nom. Vous recevrez alors un badge indiquant les ateliers auxquels vous êtes assigné·e.

Puis-je venir accompagné·e ?

Pour garantir des échanges efficaces et permettre à chacun·e de s'exprimer, le nombre de participants est limité. Par conséquent, il ne sera pas possible d'ajouter de nouvelles personnes.

D'autres questions?

N'hésitez pas à nous appeler au 05 53 69 46 00 ou via mail : lecoindesassos@lotetgaronne.fr !