Soutien à la création d'épiceries solidaires

SolidaritéSoutien aux territoires

Dans le cadre de France Relance, et avec l’appui de ses partenaires, l’ANDES propose un accompagnement à la création et un appui financier à l’implantation d’épiceries solidaires en France.

Publié il y a 1 année

Dernière mise à jour le 23 août 2022

Un accompagnement à la création d'épiceries solidaires

Face à la crise sanitaire, écologique et sociale, de nouvelles catégories de populations se trouvent face à des difficultés d’accès à des produits frais et de qualité – en plus des populations isolées et modestes. La création d’épiceries solidaires apporte une réponse pertinente à ces besoins. Structures d’aides et d’accompagnement social, ces épiceries nécessitent cependant des moyens humains (un noyau de bénévoles solides) et financiers (à travers des financements de tous horizons). C’est en cela que l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) - dans le cadre de France Relance et du soutien de ses partenaires ; propose un accompagnement du projet par ses équipes, et un financement d’une partie des investissements dans le cadre de l’ouverture de l’épicerie - allant de 2.000 à 15.000 euros selon les projets.

Des épiceries solidaires ?

« Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés. »

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’ANDES.

À voir aussi