Mécénat et sponsoring : quelle différence?

Solidarité

Si la finalité reste la même (l'association reçoit un gain, permettant à son patrimoine de se développer) ; la philosophie du mécène ou du donateur n'est pas forcément la même - et ses attendus aussi. Retour, donc, sur ce qui différencie le mécénat d'un sponsoring, et des points d'attention à prendre en compte.

Nous ne reviendrons pas sur la nouvelle législation concernant les dons, qui a déjà été abordé en fin d'année dernière.

Publié il y a 11 mois

Dernière mise à jour le 01 juin 2023

Le mécénat : du désintérêt à un mécanisme fiscal avantageux

Le mécénat se qualifie par le don d'un privé (particulier ou entreprise) à une association. Il se définit par "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général". Le don est, par définition, attribué de manière désintéressée. Laloi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations apporte cependant des mesures incitatives permettant aux mécènes de bénéficier d'avantages fiscales. Dans les faits, toute association est éligible au mécénat. pour cela, elle se doit d'être :

Tout don attribué à une association d'intérêt générale permet de bénéficier à son mécène d'un reçu fiscal. Cela lui permettra en retour de bénéficier d'une réduction fiscale lors de sa prochaine déclaration d'impôts.

Doutez-vous du caractère d'intérêt général de l'association?

Si vous pensez que tout (ou une partie) de l'association ne respecte pas, ou peu, les principes de l'intérêt général, vous pouvez vous rapprocher de votre direction départementale des finances en demandant un rescrit fiscal. Retrouvez toutes les informations nécessaires ici.

Le sponsoring : tout, sauf un don ?

Le sponsoring se destine aux entreprises. Par définition, le sponsoring est un "soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct". Les entreprises peuvent proposer auprès des associations l'attribution de fonds avec une contrepartie (de la publicité le plus souvent : affichage de logos, mention orale, etc.). Cette notion de "contrepartie" rompt avec celle du "désintérêt" : ce n'est donc pas un don, mais une opération intéressée de la part de l'entreprise, il n'est donc pas possible de le considérer comme un mécène. La diffusion d'un reçu fiscal n'est donc pas autorisé dans ce cas.

Cela dit...

Les dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, lorsqu'elles sont exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation peuvent à ce titre être déductible du revenu imposable de l’entreprise lorsqu’elle est engagée dans l’intérêt direct de l’association et de sa manifestation (L’article 39-1-7° du CGI). Le traitement fiscal est cependant différent, le bulletin officiel des finances publiques (BOFIP) le qualifie ainsi :

Les dépenses qui entrent dans le champ d'application du 7° du 1 de l'article 39 du CGI comprennent notamment :

- les versements effectués au profit des organisateurs des manifestations parrainées par l'entreprise (associations, clubs, comités, etc.) ;

- les charges et frais de toute nature supportés à l'occasion de ces manifestations. Tel est le cas par exemple, des charges résultant de la mise à la disposition de moyens techniques ou de personnel ;

- les rémunérations ou remboursements de frais versés à des personnalités du monde sportif, culturel ou artistique qui participent directement aux actions mentionnées au 7° du 1 de l'article 39 du CGI.

Ainsi, et sous certaines conditions, une déduction fiscale peut être comptée pour l'entreprise si les montants accordés par le sponsor correspondent aux besoins réels engagés par l'association ; et si le sponsor est facilement identifiable sur les supports de communication utilisés pour l'évènement porté par l'association.

Ces dépenses sont déductibles du résultat de l’entreprise, dans les cas prévus à l’article 39-1 7° du code général des impôts.

Le BOFiP définit par ailleurs les dépenses de parrainage et les conditions de déductions.

Attention, deux éléments sont à garder en tête pour les associations :

  1. Toujours garder des traces de l'échange (identification du sponsor et de l'association ; objectifs du sponsoring, montant perçu par l'association...) ;
  2. Attention à ne pas uniquement baser ses entrées d'argent sur le sponsoring : considéré comme un acte commercial, votre association pourrait être requalifiée en association lucrative. Gardez toujours une part des recettes issus de projets non-lucratifs (cotisations, dons, etc.).

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