Retour sur les structures lauréates de l'appel à projets Yuzu
Économie sociale et solidaireLot-et-Garonne
Le premier appel à projet de Yuzu est terminé, l’occasion pour le Coin des Assos de revenir sur les structures lauréates !
A ce jour, il reste donc 24 jours avant la fin de la campagne de financement : découvrez et participez au financement de leurs projets en cliquant ici.
Publié il y a 1 année
Pour rappel
Yuzu, c'est quoi?
Yuzu est une plateforme de financement participatif porté par J’adopte un projet et co-construit avec le Département de Lot-et-Garonne, France Active Nouvelle-Aquitaine et IéS. Elle permet de sélectionner, dans le cadre d’appels à projets, des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS – ayant une approche économique qui se concentre sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des membres d’une communauté. Cela passe par des méthodes qui favorisent l’inclusion, l’équité, les pratiques durables et la création d’emplois équitables). Les structures lauréates pourront alors tenir une campagne de financement participative, c’est-à-dire de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de donateurs, souvent des particuliers, pour financer un projet ou une entreprise.
Qui peut et comment soutenir les projets?
Chaque citoyens donateurs peuvent choisir de soutenir un projet qui leur tient à cœur et ainsi contribuer à son financement. A chaque euro versé, le Département de Lot-et-Garonne s’engage à verser 1 euro pour chaque euro rapporté par les lot-et-garonnais·es (dans les limites prévues à cet effet, à savoir :
- 50 % maximum du coût total des projets et
- 3 000 € en cas de dons (ou 20 000 € en cas d’investissement pour l’equity)
Il existe deux modes de contribution :
Le don avec contrepartie (d’une contribution minimale de 10 euros), et l’equity (permettant d’investir pour un projet, avec la possibilité d’une réduction fiscale). Pour plus d’informations, cliquez ici !
Les lauréates du premier appel à projets
Les Extraordinaires d’Aquitaine :
Cette association a pour but de proposer une solution de garde permettant aux enfants diagnostiqués TSA en offrant des activités inclusives et appropriées, non médicales ni scolaires, leur permettant de progresser en autonomie tout en jouant le rôle de lieu de répit et de soutien pour les familles.
Cliquez ici pour accéder au projet !
Les copains de la vieille école :
L’association, basée à Bourgougnague, tend à vouloir ouvrir la vieille école du village à tous·tes, afin d’en faire un lieu où se mélangent les projets liés à la citoyenneté, au développement durable, et du « prendre soin » ; afin d’expérimenter un modèle de société soutenable.
Cliquez ici pour accéder au projet !
Madjou et compagnie :
L’association mène des actions afin de sensibiliser aux maladies rares et invalidantes, jusqu’au quotidien des personnes souffrant d’une limitation physique. Elle souhaite par ailleurs mettre en place des ateliers de danse adaptée et inclusive via l’usage de l’Art thérapie.