Mission service civique : les engager ne vous coûtera rien !

Lot-et-GaronneVie associative

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne finance le reste à charge pour toute association engageant des volontaires lot-et-garonnais en service civique dans le champ de l'éducation pour tous. Retour sur ce nouveau dispositif à destination des associations du territoire.

Publié il y a 7 mois

Dernière mise à jour le 14 novembre 2023

Le service civique, c’est quoi ?

C’est un engagement ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans en situation de handicap, au service de l’intérêt général. L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société. Le Service Civique s’effectue exclusivement au sein d’organismes à but non lucratif ou de droit public qui en font la demande : associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, services de l’État, syndicats, entreprises solidaires d’utilité sociale, etc.

L’aide du Conseil Départemental, ça consiste en quoi ?

Le Conseil départemental finance le reste à charge pour toute association engageant des volontaires lot-et-garonnais en service civique dans le champ de l’éducation pour tous.

L’aide financière départementale est versée directement à la structure accueillant le jeune volontaire. Son montant forfaitaire équivaut au reste à charge à financer par la structure, soit 111,35 € par mois et par contrat.

Elle n’excèdera pas 10 mois de mission de service civique. Elle sera versée pour deux volontaires au maximum engagés simultanément dans une même structure.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • L’aide au recrutement de jeunes volontaires est versée uniquement pour des missions de service civique dans le cadre de la thématique « Éducation pour tous ».
  • Les jeunes volontaires en service civique doivent être Lot-et-Garonnais et âgés de 16 à 25 ans (30 ans si situation de handicap).
  • L’aide est ouverte uniquement aux associations.

Où se procurer le dossier ?

Le dossier est à retirer sur https://subvention.lotetgaronne.fr et pour plus d’informations : www.initiativecitoyenne47.fr

Vous pouvez aussi contacter Mme Cécile KULA, chargée de mission Citoyenneté au Service Participation Citoyenne au 05 53 69 46 31, ou par mail en cliquant ici.

À voir aussi