Yuzu : top chrono pour la troisième campagne de collecte !

Économie sociale et solidaireLot-et-Garonne

Le Coin des Assos a eu l’occasion de vous présenter le dispositif Yuzu, destiné à toute structure de l’ESS dans le Lot-et-Garonne. La première campagne de collecte a été un succès (100% des projets financés !), et la troisième campagne a débuté le lundi 27 mai 2024, avec au total trois porteurs de projet, et se clôturera au 7 juillet inclus. Découvrez et participez au financement de leurs projets en cliquant ici !

Publié il y a 1 mois

Dernière mise à jour le 11 juin 2024

Pour rappel

Yuzu, c'est quoi?

Yuzu est une plateforme de financement participatif portée par la plateforme « J’adopte un projet » et co-construite avec le Département de Lot-et-Garonne, France Active Nouvelle-Aquitaine et IéS. Elle permet de sélectionner des projets portés par des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS – ayant une approche économique qui se concentre sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des membres d’une communauté. Ceci implique des méthodes qui favorisent l’inclusion, l’équité, les pratiques durables et la création d’emplois équitables).

Les structures lauréates pourront alors mener une campagne de financement participative, qui leur permettra de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de donateurs, souvent des particuliers, pour financer un projet ou une entreprise.

Qui peut et comment soutenir les projets?

Chaque citoyen donateur peut choisir de soutenir un projet qui lui tient à cœur et ainsi contribuer à son financement. Par ailleurs, le Département de Lot-et-Garonne s’engage à verser 1 euro pour chaque euro apporté par les lot-et-garonnais·es dans les limites prévues à cet effet, à savoir :

  •     50 % maximum du coût total des projets et
  •     3 000 € en cas de dons (ou 20 000 € en cas d’investissement pour l’equity)

Il existe deux modes de contribution :

Le don avec contrepartie (d’une contribution minimale de 10 euros), et l’equity (permettant d’investir pour un projet, avec la possibilité d’une réduction fiscale). Pour plus d’informations, cliquez ici !

Les trois porteurs de projet :

La ressourcerie Envieplus :

La participation de l'association Envieplus au dispositif Yuzu permettra de participer à la création d'emplois et à la revalorisation de certains objets détériorés. Cela se concrétisera notamment par l'achat d'une caisse à écran tactile, par l'isolation et le chauffage de la grange, ou encore l'achat d'un conteneur.

L'association Envieplus est basée à Marmande. Depuis trente ans, elle œuvre sur l'accompagnement et l'embauche de personnes exclues du marché de l'emploi.

Cliquez ici pour accéder au projet !

Association Cœur sur la main:

La participation de l'association Cœur sur la main au dispositif Yuzu permettra de favoriser la conservation des produits frais gardés dans son épicerie solidaire, de diversifier les produits alimentaires proposés à la vente, et d'améliorer les conditions d'accueil. Cela se traduira par l'achat d'une climatisation et d'une chambre froide.

L'association Cœur sur la main est basée à Marmande. Créée en 2011, elle apporte de l'aide alimentaire à plus de 1600 personnes sur le marmandais.

Cliquez ici pour accéder au projet !

EVAD :

(Ecosystème Vivant Autonome & Décentralisé)

La participation de l'association EVAD au dispositif Yuzu permettra de soutenir l'événement digital "EVAD&Vous" qui se tient du 5 au 19 juin, avec un concours de création d'écolieux sur Minecraft, des tables rondes sur l'écoanxiété, etc... mais aussi de développer une plateforme collaborative offrant une boîte à outils complète pour créer et gérer les écolieux. Enfin, un dernier palier permettra de financer la création d'un jeu en ligne permettant aux jeunes de tester et de modéliser leur propre écolieu, tout en apprenant les concepts clés de la transition écologique et de la durabilité.

L'association Evad est basée à Agen. Créée en septembre 2022, la structure tend à relever plusieurs défis (écologique via des actions de sensibilisation, tout en favorisant le développement économique local ; éducatif via la création et la gestion de projets ; technologique en s'appuyant sur les dernières technologies afin de faciliter l'intelligence collective, la collaboration et l'implantation d'écolieux).

Cliquez ici pour accéder au projet !

À voir aussi