Yuzu : la campagne de financement participatif pour les structures de l'ESS !

Économie sociale et solidaireLot-et-Garonne

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, avec France Active Nouvelle Aquitaine et IéS, vous propose le dispositif Yuzu, destiné à toute structure de l’ESS du département. Les deux premières campagnes de collecte ont été un succès (100% des projets financés). La troisième campagne est toujours en cours :  n'hésitez plus, participez à l'aventure !

Publié il y a 4 mois

Dernière mise à jour le 23 février 2024

Yuzu, c'est quoi ?

Yuzu est une plateforme de financement participatif portée par la plateforme « J’adopte un projet » et co-construit avec le Département de Lot-et-Garonne, France Active Nouvelle-Aquitaine et IéS. Elle permet de sélectionner, dans le cadre d’appels à projets, des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS – ayant une approche économique qui se concentre sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des membres d’une communauté. Cela passe par des méthodes qui favorisent l’inclusion, l’équité, les pratiques durables et la création d’emplois équitables).

Les structures lauréates pourront alors tenir une campagne de financement participative, qui leur permettra de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de donateurs, souvent des particuliers, pour financer un projet ou une entreprise.

Quelle structure peut prétendre au dispositif Yuzu?

  • Dans le contexte d'un don :

Toutes les entités relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont éligibles, englobant les associations, coopératives, mutuelles, fondations, et entreprises sociales à statut commercial. La condition préalable est que la structure soit localisée dans le Lot-et-Garonne et qu'elle présente un nouveau projet.

  • Dans le cadre d'un investissement (équity) :

Les structures de l'ESS éligibles doivent avoir au moins un employé à temps plein (ETP), des fonds propres positifs, ne pas être classifiées sous le code NAF Agricole, et être considérées comme des PME conformément à la législation en vigueur.

    Cliquez ici pour comprendre le fonctionnement de Yuzu

    Je souhaite proposer mon projet !

    Qui peut et comment soutenir les projets?

    Chaque citoyens donateurs peut choisir de soutenir un projet qui lui tient à cœur et ainsi contribuer à son financement. Par ailleurs, le Département de Lot-et-Garonne s’engage à verser 1 euro pour chaque euro apporté par les lot-et-garonnais·es dans les limites prévues à cet effet, à savoir :

    •     50 % maximum du coût total des projets et
    •     3 000 € en cas de dons (ou 20 000 € en cas d’investissement pour l’equity)

    Il existe deux modes de contribution :

    Le don avec contrepartie (d’une contribution minimale de 10 euros), et l’equity (permettant d’investir pour un projet, avec la possibilité d’une réduction fiscale).

    Cliquez ici pour plus d'informations sur les modes de contribution

    À voir aussi