Yuzu : moins d'une semaine avant la fin de la 4e campagne !
Économie sociale et solidaireLot-et-Garonne
Le Coin des Assos a eu l’occasion de vous présenter le dispositif Yuzu, destiné à toute structure de l’ESS dans le Lot-et-Garonne. La première campagne de collecte a été un succès (100% des projets financés !), et la quatrième campagne a débuté le 14 octobre dernier, avec au total quatre porteurs de projet, et se clôturera le 24 novembre prochain ! Découvrez et participez au financement de leurs projets en cliquant ici !
Publié il y a 2 semaines
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
Pour rappel
Yuzu, c'est quoi?
Yuzu est une plateforme de financement participatif portée par la plateforme « J’adopte un projet » et co-construite avec le Département de Lot-et-Garonne, France Active Nouvelle-Aquitaine et IéS. Elle permet de sélectionner des projets portés par des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS – ayant une approche économique qui se concentre sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des membres d’une communauté. Ceci implique des méthodes qui favorisent l’inclusion, l’équité, les pratiques durables et la création d’emplois équitables).
Les structures lauréates pourront alors mener une campagne de financement participative, qui leur permettra de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de donateurs, souvent des particuliers, pour financer un projet ou une entreprise.
Qui peut et comment soutenir les projets?
Chaque citoyen donateur peut choisir de soutenir un projet qui lui tient à cœur et ainsi contribuer à son financement. Par ailleurs, le Département de Lot-et-Garonne s’engage à verser 1 euro pour chaque euro apporté par les lot-et-garonnais·es dans les limites prévues à cet effet, à savoir :
- 50 % maximum du coût total des projets et
- 3 000 € en cas de dons (ou 20 000 € en cas d’investissement pour l’equity)
Il existe deux modes de contribution :
Le don avec contrepartie (d’une contribution minimale de 10 euros), et l’equity (permettant d’investir pour un projet, avec la possibilité d’une réduction fiscale). Pour plus d’informations, cliquez ici !
Les quatre porteurs de projet :
Comité Départemental Rugby à XIII :
Le Comité Départemental de Rugby à XIII a le plaisir de vous annoncer, via Yuzu, son nouveau projet de 2025 : l'organisation des Inter comités U15, un événement de grande envergure destiné aux jeunes sportifs de moins de 15 ans, qui auront lieu fin mars 2025 à Miramont de Guyenne. Cet événement nécessitant une organisation et une logistique adaptées afin de garantir son succès à l'échelle nationale, le comité s'est engagé au dispositif Yuzu.
Acquisition de tonnelles personnalisées, tables pliantes, kit de communication ou location d'une salle de séminaire, l'association a besoin de vous pour mener à bien son projet !
Cliquez ici pour accéder au projet !
Emmaüs Le Maquis :
L’association Le Maquis a pour objet de mettre en œuvre les orientations d’Emmaüs International, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs France dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs. Elle a pour objet de lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, à la fois leurs causes et leurs conséquences, notamment par l’accueil et l’accompagnement des compagnes et compagnons.
Fort de leur expérience collective de la construction en bottes de pailles et enduits terre, l'association va organiser en 2025 des chantiers participatifs pour finir un bâtiment, qui sera le premier espace durable et point de rencontre entre salariés, bénévoles et compagnons.
Il est prévu que les artisans préparent une belle charpente couverte, mais il nous restera à construire les murs et à réaliser isolation et finitions diverses avant de pouvoir l'utiliser !
Même si ces chantiers seront réalisés par les petites mains et celles de bénévoles motivés, l'association s'est engagés auprès du dispositif Yuzu afin d'acheter du bois, visserie, câbles, outils et tous les autres matériaux pour mener à bien ce chantier.
Les fonds récoltés serviront donc également à équiper au mieux pour faire des chantiers efficaces et en sécurité.
Cliquez ici pour accéder au projet !
Arts Martiaux des 4 Cantons :
L'association des Arts Martiaux des Quatre Cantons siège à VILLEREAL, mais est présente sur les communes ci-dessous :
- VILLEREAL
- MONFLANQUIN
- CANCON
- CASTILLONNES
Le projet consiste à renouveler la surface de tapis dans notre dojo de MONFLANQUIN.
Nous pourrons ainsi offrir des conditions optimales lors de la pratique du taïso, un sport qui allie préparation physique, étirements et assouplissement.
En participant à ce projet, vous contribuerez à garantir un environnement sécurisé pour tous nos pratiquants, qu'ils soient jeunes, seniors ou en situation de handicap.
Le taïso est une activité accessible à tous, avec des mouvements adaptables en fonction des capacités de chacun. Cela permet à chaque adepte de se maintenir en forme tout en apprenant à mieux gérer d’éventuelles chutes.
Cliquez ici pour accéder au projet !
Comité des Fêtes d'Estillac :
Le comité des Fêtes d'Estillac (CDFE) souhaite mettre en place "Esti'Compet" : le jeu interquartiers et intergénérationnel qui réveillera toute une commune ! Le CDFE souhaite réunir les habitants autour d’un événement centré sur les jeux, la réflexion, le sport ou encore la créativité, au travers d'épreuves interquartiers et intergénérationnel ! Contribuer à cet événement permettra à l'association d'acheter le matériel requis, des jeux, ou encore assurer la logistique.