[Complet] Inscriptions pour la seconde soirée des tables rondes de la vie associative !
Lot-et-GaronneVie associative
Les tables rondes de la vie associative reviennent le 5 novembre prochain, de 18 h à 21 h, à l'Hôtel du Département ! Pour mémoire, le 21 mai dernier la première soirée s’est tenue à Pujols sur la thématique du bénévolat. Ce temps d’échange, de rencontre, de partage, a permis aux bénévoles et salariés du monde associatif présents de discuter autour de la question du bénévolat. Pour faciliter les discussions, les participant·e·s ont eu la possibilité de prendre part à différents ateliers en lien avec la réinsertion, la question des générations dans le monde associatif, ou encore le recours au mécénat de compétences.
La prochaine soirée de novembre aura pour thématique les modes de financements des associations : nous vous invitons à y participer pour échanger avec les acteurs du territoire concernés, issus du privé comme du public !
Les inscriptions sont closes : le nombre maximum de personne est atteint, merci pour votre intérêt !
Publié il y a 1 mois
Dernière mise à jour le 05 novembre 2024
Quels sont les objectifs de cette soirée ?
L’objectif de ce temps est de créer de l'échange entre les acteurs du territoire, privés et publics, et de discuter et formaliser des actions nouvelles de mobilisation des ressources, tant financières qu'humaines. Plus précisément, cette soirée a pour but de :
- faciliter les échanges entre les associations (de pratiques, d’opinions, d’approches…),
- remonter des problématiques identifiées (engagement du bénévolat, création du lien social dans les structures associatives, question de la participation des entreprises auprès des associations…),
- faire émerger ensemble des solutions ou des idées à développer afin de répondre à ces dernières.
D’une durée de trois heures au total, avec des ateliers de 45 minutes, ce temps permettra aux associations présentes de participer à deux ateliers sur les trois proposés :
- Diversification des sources de financements ;
- Séduire le financeur public et privé ;
- Booster l'autonomie financière des associations.
Quelles sont les thèmes des ateliers?
Atelier 1 - Diversification des sources de financements
Atelier 2 - Séduire les financeurs publics et privés
Atelier 3 - Booster l'autonomie financière des associations
Il sera question dans cet atelier des principaux dispositifs d'aides en faveur des associations (informations globales, critères d'éligibilité, etc.), de la distinction entre les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt. Les échanges porteront aussi sur l'éventail de dispositifs complémentaires portés par les collectivités, mais aussi les entreprises.
Sera développée dans l'atelier une sensibilisation sur la nécessité de présenter précisément lors d'une demande de soutien financier le projet associatif ou l'action spécifique portés par l'association, afin de maximiser les chances de capter l'attention des financeurs. Il s'agira aussi de partager les bonnes pratiques sur la rédaction des dossiers, en mettant en avant les éléments clés et porteurs (cohérence du projet avec les attentes du financeur, établissement du budget prévisionnel, etc.).
Seront abordés différentes pistes pour la mise en place d'initiatives génératrices de revenus (vente de produits, prestations de services, etc.), la viabilité financière des associations, mais aussi les écueils (risques liés à la diversification des activités, les problèmes de gestion administrative et fiscale).
Informations importantes :
Pour participer à cette soirée, l'inscription est obligatoire et est nominative. La clôture des inscriptions est fixée au 3 novembre ou si le nombre maximum de personne est atteint.
Un problème? Une question? Vous ne pouvez finalement pas venir? Contactez-nous via mail : lecoindesassos@lotetgaronne.fr