Quatre régimes d'aides sur...

Vie associative

Chaque dernier jeudi tous les deux mois, le coin des assos vous propose quatre régimes d'aides sur quatre thématiques globales (sport / culture / environnement / et une thématique unique).

Publié il y a 1 année

Au sommaire

Octobre est un bon moment dans l'année pour travailler sur le budget prévisionnel de l'année suivante. Outil essentiel à la vie associative, il permet de définir le chemin que vous allez parcourir pour l'année à venir - des projets à mener aux différentes dépenses inhérentes à la vie de votre association. C'est par le budget prévisionnel que vous pourrez définir quels régimes d'aides vous souhaiteriez vous engager.

Pour ce mois d'octobre, le coin des assos vous présente quatre régimes d'aide répartis dans différentes thématiques afin de toucher à un maximum d'associations. Chaque dernier jeudi du mois sera donc l'occasion pour le coin des assos de vous présenter des modes de subventions différentes (appels à projets, appel à manifestation d'intérêt...) répartis dans quatre thématiques différentes : le sport, la culture, l'environement et, pour ce mois-ci, une aide au développement de tiers-lieux.

Rendez-vous en décembre pour un prochain point !

Soutenir le sport santé

Objectifs

La Région Nouvelle-Aquitaine propose une subvention auprès des acteurs investis dans le sport-santé auprès des personnes éloignées de la pratique sportive. Les structures devront mettre en oeuvre des activités physiques et sportives permettant aux usagers de mieux vivre leur pathologie chronique. Les structures devront donc organiser :

  •     prévention secondaire : diminution de la prévalence d’une maladie ou la stabilisation d’une pathologie, voire sa diminution
  •     prévention tertiaire : diminution de la prévalence d’incapacités chroniques ou de récidives, et donc de réduction des complications ou rechutes consécutives à la maladie

Calendrier

Le dossier devra être envoyé au moins quatre mois avant le début de l'opération.

Critères de sélection

Il est attendu des évaluations sur les projets déjà menés par les associations. Sera pris en compte pour le dossier le critère d'intégration des adhérent·e·s au sein de l'association (coût des adhésions, coût des prestations proposées). L'expérience, la connaissance et les compétences en lien avec le public sera aussi compté.

Comment faire ma demande?

Rendez-vous sur le site internet du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

[Terminée] Mener des projets en faveur du français et de la diversité linguistique dans l'univers numérique

Objectifs

Le numérique et ses technologies inhérentes concourent grandement aux objectifs de la politique de la langue du ministère de la Culture. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) jour un rôle de catalyseur en raison de son positionnement interministreiel, lui permettant d'orienter son action autour de trois priorités : la prise en compte de la dimension linguistique des technologies numériques ; la contribution à mettre celles-ci au service de la langue, et enfin veiller à la présence de la langue française sur la Toile.

Cela se traduit factuellement par :

  • de l'aide à la traduction ;
  • l'aide à la rédaction ;
  • l'enrichissement des encyclopédies ou dictionnaire collaboratifs en ligne ;
  • la traduction en français des logiciels, sites internet, réseaux sociaux, outils proposés aux utilisateurs ;
  • à structurer des données déjà existantes pour permettre une meilleur visibilité en France et à l'étranger ;
  • ou encore à proposer de nouveaux services innovants ou mobiles pour l'usager.

Calendrier

La subvention n'est plus en ligne. D'autres régimes d'aides viendront s'ajouter d'ici-là !

Critères de sélection

En cas de renouvellement de cette aide, il est demandé de retourner au préalable un compte-rendu financier à l'autorité administrative dans les six mois suivant la fin de l'exercice au cours duquel la subvention a été accordée.

Développer l'agriculture urbaine

Objectifs

En faveur d'une alimentation durable, de végétalisation des espaces urbains, de l'impact social et de la mise en place de circuits courts de proximité, la banque des territoires investit dans les acteurs de l'économie sociale et solidaire portant des projets d'agriculture urbaine.

Le projet concerne l'approvisionnement alimentaire d'une métropole, de développement d'une alimentation durable et de renforcement des liens urbain-rural, le projet prévoit un impact social et sociétal (à travers l'insertion par l'emploi, la pédagogie, les fermes de quartiers) et environnemental.

La Banque des Territoires propose de soutenir des opération de reconversion de friches par des projets d'agriculture durable en circuit court, et du développement des zones maraîchères dans d'anciennes friches d'activités tertiaires, industrielles ou commerciales.
 

    Critères de sélection

    Attention cependant à bien calibrer votre projet associatif aux attentes de la Banques des territoires, en comptant donc sur :

    • Les impacts environnementaux (surface végétalisée / nombre de tonnes de légumes et de fruits produits) ;
    • La conduction d'expérimentations agricoles (évaluations qualitatives et quantitatives sur les méthodes testées) ;
    • Le développement d'activités pédagogiques (formations, visiteurs) ;
    • Le volet social (distribution de paniers repas à des bénéficiaires) ;
    • L'insertion par l'activité économique

    Calendrier

    Cette subvention est, à ce jour, permanente.

    Comment faire ma demande?

    Rendez-vous sur le site internet de la Banque des Territoires

    Sensibiliser aux démarches collectives de l'ESS, mettre en situation le jeune public et construire des parcours éducatifs

    Objectifs

    La région Nouvelle-Aquitaine propose de mettre en place des actions et des outils pédagogiques pour sensibiliser les futurs créateurs aux modèles entrepreneuriaux de l'ESS Pour cela, elle propose d'accompagner financièrement les structures associatives, coopératives ou des collectifs de jeunes.

    Critères de sélection

    La structure doit :

    • Soutenir les démarches de sensibilisation collectives de l'ESS ;
    • Mettre en situation le public jeune
    • Permettre la construction de parcours éducatifs qui présentent l'ESS aux jeunes

    Calendrier

    Les demandes sont traitées au fil de l'eau.

    Comment faire ma demande?

    Rendez-vous sur le site internet de la région Nouvelle-Aquitaine

    À voir aussi